Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Millenium Graindesel
Millenium Graindesel
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2006

FABIUS...

1200 personnes ont participé dimanche 12 mars à Créteil à la journée nationale d'échanges et de débats de "Rassembler à gauche", autour de Laurent Fabius.

Des représentants de toute la gauche de gouvernement, de syndicats, et d'associations ont débattu, analysé et proposé au cours de trois tables rondes thématiques. Tous ont insisté sur la nécessité du rassemblement de la gauche.

Laurent Fabius a conclu la journée par un discours programmatique social, républicain et clairement à gauche : "POUR UNE FRANCE SOLIDE ET SOLIDAIRE".

Extraits de son intervention :

"Pour nous, la précarité généralisée n’est pas une fatalité : 2007 se jouera beaucoup sur la volonté. L’enjeu principal est là : ou bien avec la droite une France précaire et sans repères, ou bien avec la gauche le projet d’une France solide et solidaire, solide parce que solidaire. [..]

Le Parti Socialiste doit être le parti de la volonté politique. Alors, montrons-le. Non pas, en ignorant les changements à opérer, qui sont considérables et seront parfois difficiles. Pas non plus en cultivant un positionnement politique ambigu. Mais par un projet clairement de gauche et par une stratégie de rassemblement à gauche. [..]

Au cours des années, j’ai pris des positions qui au début sont parfois apparues minoritaires au sein des instances du PS - par exemple en faveur de la social-écologie, pour la loi sur les signes religieux à l’école, contre les délocalisations, pour réorienter l’Europe, ou tout dernièrement pour refuser qu’on puisse se dire socialiste et traiter de sous-hommes d’autres hommes -, ensuite ces positions se sont souvent imposées. Si j’ai fait ces choix, c’est que ce qui compte ce n’est pas de suivre les modes - qui varient souvent et que les urnes finissent pas contredire - mais d’avoir le courage de ses convictions et la volonté qu’exige le service de la nation. [..]

Je veux que notre pays retrouve non seulement sa fierté en lui-même, mais qu’il apporte, de nouveau, à d’autres dans le monde, et d’abord à l’Afrique, et d’abord aux plus pauvres, des réponses, des valeurs, des espoirs. Avec notre victoire en 2007, la France peut redevenir forte, écoutée, respectée. Solide parce que solidaire. Vive la République ! Vive la France !"

Concernant le CPE Laurent Fabius redemande son retrait et propose à Jacques Chirac de ne pas promulguer ce texte.

Laurent Fabius a estimé que l’intervention de Dominique de Villepin dimanche soir sur TF1 n’avait pas "changé la donne" mais allait au contraire "plutôt mettre de l’huile sur le feu".

« M. de Villepin ne veut visiblement rien entendre et puisqu’il y a des risques d’affrontements trés sérieux, il faut retirer ce texte." "Chirac a dans ses mains la possibilité de le faire" le texte ayant été voté mais pas encore promulgué par le Président de la République. »

"Si l’on veut être sage et éviter les affrontements, repartir sur de bonnes bases, il faut que ce texte ne soit pas promulgué et que soit ouverte une concertation avec les organisations étudiantes, les syndicats, et qu’on aboutisse à un dispositif qui soit vraiment utile pour les jeunes sans qualification."

Publicité
Commentaires
Millenium Graindesel
Publicité
Publicité