Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Millenium Graindesel
Millenium Graindesel
Archives
Derniers commentaires
25 juillet 2006

LIBAN

COMMUNIQUÉ DE FRANCOIS HOLLANDE (21 juillet) 

Les opérations militaires israéliennes au Liban et les tirs de roquettes du Hezbollah sur des villes israéliennes ont créé une situation intolérable et dangereuse, causant destructions et souffrances pour les populations civiles et risquant d’embraser l’ensemble de la région et déstabiliser tout le Moyen-Orient.


Le Parti socialiste condamne fermement la provocation du Hezbollah qui, avec l’enlèvement de deux soldats israéliens, est à l’origine de cette escalade, comme il a condamné l’enlèvement d’un soldat israélien par des extrémistes palestiniens. Mais, la réaction israélienne est disproportionnée au Liban, comme à Gaza, très au-delà de l’objectif annoncé : la libération de ses soldats. Les bombardements ont pris pour cible les infrastructures économiques et civiles sur tout le territoire libanais et ont déjà fait plus de 300 morts civils ainsi que, selon l’ONU, plus de 500 000 personnes déplacées. Le Liban se trouve aujourd’hui dans une situation humanitaire dramatique.


Le Parti socialiste condamne les bombardements des objectifs civils par Israël et par le Hezbollah. Israël a le droit à la sécurité et au respect de ses frontières, mais il doit également respecter le droit international, notamment le droit humanitaire, la souveraineté et l’intégrité de ses voisins.


Le Parti socialiste demande qu’un cessez-le-feu immédiat soit proclamé. Les bombardements israéliens et les tirs de roquettes sur Israël, à partir du Liban et de la bande de Gaza, doivent cesser. Les prisonniers, notamment les soldats israéliens ainsi que les ministres et élus palestiniens doivent être libérés. Nous demandons aussi à l’ONU de décider très rapidement d’un déploiement d’une force internationale d’interposition au Sud-Liban avec mission d’assurer la sécurité de tous.


Le Parti socialiste exprime sa sympathie aux familles des victimes libanaises, israéliennes et palestiniennes. Il exprime plus particulièrement sa solidarité avec le peuple libanais touché une nouvelle fois par la guerre. Il faut rétablir la souveraineté et l’autorité pleine et entière du Liban. Elles passent d’abord par la fin des bombardements et des incursions israéliennes ainsi que par l’application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant le désarmement de toutes milices.


Il y a trop longtemps que le droit international reste inappliqué et que les résolutions de l’ONU demeurent lettres mortes au Proche-Orient. Il est temps que le droit prime sur la force et le dialogue sur l’affrontement si l’on veut éviter l’embrasement généralisé de la région dont seuls les extrémistes seraient bénéficiaires.

Publicité
Commentaires
Millenium Graindesel
Publicité
Publicité