Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Millenium Graindesel
Millenium Graindesel
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2006

NOUVEAUX ADHERENTS

Voilà c'est désormais officiel, le PS a reçu 84239 nouvelles demandes d'adhésions depuis le lancement de sa campagne le 9 mars 2006.

Ce n'est pas fini mais les futurs militants ne pourront pas participer à la désignation du candidat PS aux présidentielles de 2007, cela devrait calmer les ardeurs de celles et ceux qui auraient pu avoir envie de booster les adhésions pour soutenir leur candidat…

Il est à noter que sur ces 84239 nouveaux adhérents, 59165 ont déjà payé leur cotisation notamment via le paiement électronique (20 € au lieu de l’adhésion à « tarif normal », ce qui n’est pas sans déplaire fortement à d’anciens militants). Les derniers jours (avant le 1er juin minuit) ont battu tous les records avec 20.000 nouveaux adhérents en 3 jours.

C'est indéniablement un succès pour le PS. Cette vague va fortement changer certaines lignes internes. Bien entendu, on ne sait pas quel est le/la candidat(e) à la candidature préféré(e) de ces nouveaux arrivants mais le secrétariat national aux TIC a déjà mené une petite enquête électronique.

Qui sont ces nouveaux adhérents, que pensent-ils, qu’attendent-ils ?

Le PS a souhaité mener l’enquête en interrogeant par Internet un échantillon de 18 000 nouveaux militants. Plus de 8 400 personnes ont répondu, soit un taux de retour de près de 50 %, ce qui est très important pour une enquête de ce type.

Il en ressort, en comparaison avec l'enquête du CEVIPOF de 1998, que cette vague fait du PS un parti féminisé, rajeuni, urbain et diplômé.

  • La féminisation se poursuit, les femmes représentent en réalité 38% l’effectif des nouveaux adhérents en ligne.

  • Un tiers des nouveaux adhérents vit dans une commune de plus de 100 000 habitants.

  • L’âge moyen des nouveaux adhérents est de 43,4 ans. Les moins de 40 ans représentent 41 % de l’effectif, et les moins de 50 ans 63,6 % des répondants.

  • Plus de 54 % ont un niveau d’études au moins égal à BAC+3, plus des deux tiers exercent une activité professionnelle, 14 % sont à la retraite, environ 44 % travaillent dans la fonction publique, 21 % sont cadres d’entreprises, 5 % exercent une profession libérale, on compte 7,7 % d’employés et ouvriers hors service public (3 % ouvriers).

Il ne reste plus qu'à transformer ces citoyens numériques en e-militants actifs.

Plus de 90 % des nouveaux n’ont jamais été membres d’un parti avant cette adhésion. Sur les 10 % restants, 40 % ont déjà été membre du PS ou de ses anciennes composantes (le seul PSU comptabilise près de 10 % de l’effectif), 21,5 % du PC ou des jeunesses communistes, 8,4 % des écologistes, 6,3 % de l’extrême gauche, 4 % des républicains de gauche (Chevènement : CERES, MDC, MRC), 3,3 % des radicaux de gauche (MRG, PRG).

Au total, la gauche représente ainsi 86 % des adhérents ayant déjà eu un engagement partisan et leur profil politique est de gauche. En effet le sondage révèle que 70 % des nouveaux adhérents se déclarent de gauche et 25 % de centre gauche. Moins de 4 % se sentent proches de l’extrême gauche.

Avec tout cela, il semblerait que le PS ait bien rattrapé son retard. Il ne lui manque plus désormais qu'un candidat « à gauche » !

Pierre GRIMAUD NOW

Publicité
Commentaires
H
Le duo S.R/Bayrou c'est donc pour demain !
L
Selon Valéry Giscard d'Estaing, la Présidente de la Région Poitou-Charentes "incarne le changement", "donne une bonne image du changement" et "ne craint pas de bousculer les tabous" tout en craignant des difficultés pour elle au sein du camp socialiste ! <br /> VGE fait-il partie des adhérents à 20 € ?
Millenium Graindesel
Publicité
Publicité