Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Millenium Graindesel
Millenium Graindesel
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2005

Le SIDA continue à progresser dans le monde

Chaque jour, quelque 14 000 personnes sont contaminées par le SIDA (dont près de 2 000 enfants de moins de 15 ans), selon le dernier rapport du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (Onusida) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2005, cinq millions de personnes ont ainsi été infectées.

Le SIDA a déjà tué plus de 25 millions de personnes dans le monde, dont plus de 3 millions en 2005. Sur 40 millions de personnes infectées, plus de 10 millions sont âgés de 15 à 24 ans.

Dans les pays en développement, la vaste majorité des malades ayant besoin d'urgence des traitements anti-sida n'y a toujours pas accès, avec, en moyenne, "au mieux, une personne sur dix en Afrique et une sur sept en Asie".

Les besoins financiers d'ensemble (traitements, formation des soignants, orphelins...) sont évalués globalement à 15 milliards pour l'an prochain, 18 milliards en 2007 et 22 milliards en 2008.

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le groupe TNS a mené pour CNN et Time une enquête sur cette maladie. Cette étude rend compte les perceptions des Allemands, des Français et des Anglais sur ce sujet.

Dans ces trois pays, le VIH / sida représente, pour la majorité des personnes interrogées la plus grande menace pour la santé dans le monde aujourd'hui. Au Royaume-Uni, les chiffres diffèrent sensiblement, les affections cardiovasculaires étant mentionnées en premier (46 %, pour 40 % le sida). En France, ce sont en revanche deux tiers des enquêtés qui citent le sida (66%).

Les personnes interrogées estiment majoritairement que  le principal obstacle pour combattre la maladie est le manque d'éducation. Un quart estiment que le problème réside surtout dans un manque d'implication des responsables politiques et les deux tiers des personnes interrogées pensent qu'un vaccin contre le sida sera mis au point d'ici 10 ans.

Publicité
Commentaires
L
Je ne suis pas convaincue que les leaders des partis de gauche souhaitent réellement ce rassemblement. Il faudrait vraiment qu'ils acceptent de procéder par des primaires afin que nous nous unissions tous derrière un ou une candidate trés vite désignée. Comment réussir à convaincre ces dirigeanst qu'il faut sortir de la logique du "il faut se compter" ?
Millenium Graindesel
Publicité
Publicité