15 février 2006

MICRO CREDIT

«Le micro-crédit constitue une voie prometteuse, et un instrument essentiel pour permettre aux personnes sans emploi de prendre en main leur destin, en se réinsérant sur le marché du travail ou en créant leur propre activité», a dit le chef de l'Etat, cité par son entourage, en réunissant des représentants des banques, des associations et deux maires de grandes villes.

Le micro-crédit consiste à octroyer des prêts de faible montant et à court terme aux exclus du système bancaire, dans les conditions du marché, afin notamment qu'ils créent leur propre activité économique.


Importé du Bangladesh, ce système s'est développé essentiellement dans les pays pauvres et aussi en Europe du nord. Quelque 60 millions de personnes y ont recours dans le monde. En France en 2005, environ 15.000 personnes ont bénéficié de ces prêts à objet social (petit prêt pour dépanner) ou professionnel (en vue d'une création d'entreprise).
Dans le cadre des actions entreprises pour aider les banlieues après les émeutes de novembre, M. Chirac a demandé jeudi qu'«une nouvelle impulsion soit donnée au micro-crédit pour lever les obstacles à son développement», avec l'objectif d'atteindre en 2006 15.000 micro-crédits sociaux et 12.000 professionnels. A cette fin, le gouvernement va améliorer l'information, notamment dans les ANPE, et élargir le champ d'action du Fonds de cohésion sociale qui garantit les micro-crédits pour lui permettre de financer l'accompagnement des porteurs de projets.

Maria Nowak, présidente de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), «mère» du micro-crédit en France, a estimé à 300.000 le nombre de projets potentiels, soit environ 10% du nombre de chômeurs. «20% de nos clients sont pratiquement illettrés et plus de 20% ont une formation universitaire, le plus souvent des cadres licenciés, et dans tous les cas ça réussit».

Son association, très active depuis vingt ans, a déjà financé plus de 37.000 prêts !

Posté par grimaudnow à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur MICRO CREDIT

Nouveau commentaire