19 décembre 2005

BLOGUONS !

Qu’est-ce qu’un blog ?

Apparu précocement en Hollande, devant la pression de l’information issue du Net, le blog est un genre d’écriture (comme en journalisme : la chronique, le billet, le reportage) où l’auteur centre son sujet sur ce qu’il pense, lui, des autres domaines dans lequel il écrit.

La traduction française de blog est bloc-notes ou bloc. Le blog est un site personnel qui offre à chacun la possibilité d’exprimer son point de vue personnel sur un sujet particulier, et à tous les lecteurs de réagir à celui-ci, en formulant des commentaires, comme dans un forum de discussion.

La blogosphère est aujourd’hui de plus en plus reconnue par les médias traditionnels et par un public qui trouve des informations proches de ses centres d’intérêts : la popularité des blogs provient également du fait que c’est un moyen de communication qui permet le regroupement de petites communautés virtuelles.

De nombreux blogs rendent compte de la situation, et offrent des analyses citoyennes.

Ainsi, l’espace blog n’est pas un territoire de non-droit, comme on l’a vu pendant les violences urbaines du mois dernier : plusieurs blogs ont été fermés pour appels à l’émeute. La cybercriminalité est également surveillée et traquée par une police de l’Internet. La blogosphère n’échappe pas à la surveillance, malgré les millions de blogs qui sont créés. Selon les autorités, la liberté de ton et d’expression qu’on trouve sur ces blogs ne doivent pas troubler l’ordre public. Le blogueur est responsable des propos qu’il tient et aussi de l’ensemble des éléments qu’il édite. Cette responsabilité de « bon sens » est à la fois pénale et civile, et ne diffère en rien de ce qui est connu en matière de sites internet classiques. Le blogueur répondra donc devant la justice de ce qu’il publie et de ses propos si ceux ci constituent des infractions pénales ou s’ils causent un dommage à autrui et c’est normal. Avis donc à celles et ceux qui souvent écrivent sans réfléchir aux conséquences de leurs propos. Le blog n’est pas l’espace « défouloir »…

Près d'un tiers des internautes français consulte un blog chaque mois et plus de 2 millions de Français ont déjà créé un blog. Des plates-formes d'hébergement  profitent de cet engouement et les blogueurs français commencent à se professionnaliser. Conséquence de cet engouement du grand public, il se créé en France une économie très active autour des blogs.

L’Institut Médiamétrie vient de rendre publics les résultats d’un sondage concernant les blogueurs. Les blogueurs seraient jeunes, puisque environ 82% des blogueurs ont moins de 24 ans. De manière plus précise, 35% des blogueurs ont entre 11 et 15 ans, et 47% entre 16 et 24 ans. La parité semble respectée : 54% des blogueurs sont des femmes. Le profil le plus représenté du blogueur est l’étudiant : 52%.

Posté par grimaudnow à 10:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur BLOGUONS !

    Bonnes fêtes et leilleurs voeux

    Nissa 2008 se met au vert jusqu'à début janvier.
    Meilleurs voeux pour 2006 à Millénium Grain de Sel

    Posté par Garibaldo, 20 décembre 2005 à 16:42 | | Répondre
  • Liberté

    C'est un formidable outil de communication qui nous est offert. A nous de savoir l'utiliser raisonnablement pour cautionner, critiquer, amender des idées.

    Posté par Brigitte, 25 décembre 2005 à 16:47 | | Répondre
Nouveau commentaire