Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Millenium Graindesel
Millenium Graindesel
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2005

LA FRANCE EN EUROPE, DANS LE MONDE

La France en Europe et dans le monde

Cette tribune présente une vision réaliste de la France, puissance moyenne, mais acteur essentiel au sein d’une Europe fédérale occupant un rôle de premier plan dans la communauté mondiale.

Elle propose une vue de l’Europe « solidaire porteuse de valeurs démocratiques », ouverte à la Turquie, à l’Ukraine et au Maroc, et offrant des relations de partenariat privilégié aux pays du bassin méditerranéen, à l’Afrique et aux pays de l’ex-URSS.

Elle propose de  :

  • Jouer à fond notre carte de « la France puissance culturelle »

  • Adopter une position solidaire vis-à-vis des nouveaux pays membres de l’UE

  • Appuyer, sous condition d’adhésion aux valeurs démocratiques et laïques, l’entrée de la Turquie, de l’Ukraine et du Maroc au sein de l’UE.

  • Développer, au sein de l’Union, un partenariat privilégié avec l’Afrique, autour de la Méditerranée, et avec les pays de l’ex-URSS.

Une vision réaliste de la France

Nous connaissons notre histoire, nous en sommes fiers et honteux à la fois. Nous avons surtout conscience que notre place est aujourd’hui au sein de l’Europe. L’époque de la grandeur de la France, puissance mondiale est achevée.

L’époque de l’Europe, dans un monde multipolaire, commence. Il est grand temps de tirer les leçons de notre histoire européenne, des souffrances que nous nous sommes infligées, de celles que nous avons infligées au monde. Aussi, nous ne devons avoir peur d’être fiers de ce que nous lui avons donné, en terme d’art de culture, d’invention, mais aussi d’humanisme.

Notre histoire nous a imposé un nouveau métissage, nous sommes aujourd’hui un peuple de couleurs. Plusieurs religions cohabitent avec des courants agnostiques et athées . Notre défi d’aujourd’hui c’est de nous intégrer dans l’Europe, c’est aussi de témoigner, de nous battre pour des valeurs, en tant que citoyens du monde. Le respect des autres, l’abandon de notre culture de domination et d’impérialisme, la solidarité avec tous ceux qui vivent dans la souffrance et la précarité, sans concession, imposera le respect de la France, au-delà des bruits et des désagréments de l’instant.

Nous devons continuer à être à la fois un lieu de création, de bonheur, de culture, de métissage, d’invention, refusant toutes les exclusions, intolérant contre l’intolérance…

Notre vision d’un fédéralisme européen

La laïcité est une valeur fondamentale, valeur que nous considérons universelle. C’est aussi le sens de notre combat essentiel pour une Europe fondamentalement laïque, respectueuse des croyances et incroyances de chacun d’entre nous. Engageons nous à respecter celles des autres.

Nous sommes engagés pour l’avènement d’une République Européenne fédérale, solidaire et laïque. Gardons notre âme et continuons à exister politiquement pour contribuer à une Europe politique, indépendante de l’OTAN.

Nous voulons une Europe réellement démocratique reposant d’abord sur le suffrage direct et sur le respect du choix citoyen majoritaire des européens, choix simplement pondéré subsidiairement par le choix majoritaire des états.

L’aide au développement et à la démocratie dans les nouveaux pays membres

A partir du moment où nous considérons que l’Europe est notre pays, les inégalités au sein de l’Europe, telles qu’elles existent, ne sont plus tolérables. Il ne s’agit pas de charité, mais de solidarité, qui doit s’exercer entre les couches privilégiées et les démunis à travers toute l’Europe.

Cette solidarité est non seulement morale et équitable, mais elle est aussi raisonnable et même rentable : la progression de chacun contribuera à la richesse de tous. Ce solidarisme correspond à l’intérêt général bien compris.

La politique d’ouverture de l’Europe : Turquie, Ukraine, Maroc…

L’Europe, ce n’est pas seulement un marché, un espace de libre circulation des devises, des marchandises et des personnes. C’est aussi un espace de valeurs communes, de libre circulation des idées. C’est un espace de paix et de démocratie.

C’est un défi réussi dans la partie Ouest de l’Europe, qui nous a permis de mettre fin aux conflits séculaires subis. C’est aussi un défi à relever pour aider la partie Est de l’Europe à dépasser ses traumatismes et fractures, y compris dans les Balkans. C’est enfin la croyance en notre destin, dans le respect de valeurs partagées avec l’intégration de

la Turquie

, du Maroc et de l’Ukraine à notre République Fédérale Européenne.

Il est clair que cette « dimension européenne » acquise, nous devrons marquer une pause, sans doute longue, de consolidation de notre entité fédérale avant toute nouvelle extension de l’Europe.

Les partenariats privilégiés en Afrique, autour de la méditerranée et avec les pays de l’ex-URSS.

L’établissement de liens privilégiés avec l’ensemble des pays situés autour de la méditerranée, avec les pays de l’Afrique au sud du Sahara et avec la Russie et ses anciens satellites, dans le cadre de l’émergence d’un monde multipolaire est une nécessité.

La puissance européenne n’est pas conçue pour s’opposer aux puissances américaines et asiatiques, mais pour défendre une vision humaniste, laïque, un modèle de solidarité, et un ensemble d’intérêts économiques.

Michel MAYER

Décembre 2005

Publicité
Commentaires
M
"Le respect des autres, l’abandon de notre culture de domination et d’impérialisme, la solidarité avec tous ceux qui vivent dans la souffrance et la précarité, sans concession, imposera le respect de la France, au-delà des bruits et des désagréments de l’instant."<br /> C'est avec ardeur que nous devons défendre un tel objectif pour préparer un autre avenir à nos enfants !
L
"La laïcité est une valeur fondamentale, valeur que nous considérons universelle", voila un point de vue que nous partageons et qui mérite que nous nous battions pour. M. MELECHON m'a déçu hier soir ; pour un homme de gauche, il manque de tolérance.<br /> Louise Michelle DUMONT
Millenium Graindesel
Publicité
Publicité